Découvrez le monde des montres de luxe et des garde-temps
rebel and rose
Le cadran est doté d’un écran tactile OLED haute lisibilité, protégé par une glace saphir résistante aux rayures et dont la surface plane est entièrement active. Pour prolonger l’autonomie de la batterie, l’écran alterne entre le mode actif et le mode ambiant, mais indique toujours l’heure. La montre est accompagnée d’un chargeur magnétique et d’un écrin de voyage sur-mesure. Rendant hommage à l’une des plus grandes icônes culturelles de tous les temps, Elvis Presley, Hamilton lance deux interprétations exclusives de la célèbre Ventura pour marquer le 80ème anniversaire de la naissance du « King » en 2015. Ce garde-temps de la manufacture lucernoise (encore en mains familiales précisons-le) embarque le calibre automatique CFB 1970, d’une réserve de marche standard de 42h. Il est visible à travers le fond saphir. Doté d’une fonction flyback, ou retour en vol, ce chrono permet de mesurer consécutivement plusieurs intervalles de temps. Ces fonctions s’avèrent bien pratiques car elles permettent à la montre de s'ajuster automatiquement à l'heure locale quand elle franchit des fuseaux horaires, sans intervention de l’utilisateur. Elle se remonte à l'énergie solaire. En 2020, à l’occasion des 40 ans de la manufacture horlogère, l’artiste dévoilait la sculpture REFORM qui a inspiré le design de la Big Bang Tourbillon Samuel Ross, sa première collaboration horlogère avec Hublot. Cette fantastique mécanique trouve sa place au sein d’un boitier rond de 39,5 mm en acier. Ce dernier présente les mêmes attaches de bracelet en « ailes » qui constituaient déjà un détail caractéristique des montres HU des années 1940 et 1950.
Le calibre 3285 intègre l’échappement Chronergy, breveté, qui combine un haut rendement énergétique avec une grande sécurité de fonctionnement. Réalisé en nickel‑phosphore, cet échappement est insensible aux champs magnétiques. Avec cette Longines Heritage Military 1938, l’horloger au sablier ailé, revisite l’une de ses montres militaires de l’entre-deux-guerres. Ce modèle en acier de 43 mm est animé d’un calibre à remontage manuel qui affiche les heures et les minutes ainsi qu’une petite seconde à 6h. En hommage à son année de production, elle ne sera produite qu’à 1938 exemplaires. Le boitier en acier affiche un diamètre contemporain et «classique» de 40,2 mm. Comme indiqué précédemment, il est étanche à 100 mètres, ce qui en fait un garde-temps facile à porter au quotidien. Le motif du cadran (qui n’est pas sans évoquer une sorte de tissage) est réalisé à l'aide de techniques qui créent cette surface avec ces effets de profondeur. Comme le veut la tradition depuis les années 60, il est serti d’une étoile à 6h, indiquant -tel un message codé réservé aux initiés- que les index sont en or massif. Nul doute que d’aucuns aimeraient un jour, une version de cette jolie nouveauté dans un autre diamètre (38 mm par exemple), plus haut de gamme, avec un calibre mécanique à remontage manuel et sans date par exemple.
A quelques petites différences près, l’Ocean Star Decompression Timer reste très fidèle au modèle d’origine des années 60. Le boitier de 40,5 mm en acier est étanche à 200 mètres avec couronne vissée et fond plein. Il est doté d’une lunette unidirectionnelle noire avec compte à rebours (celle d’origine était «acier»). replika klockor Dans ce contexte, rien d’étonnant à ce que Rolex ait participé à l’expéditionDeepsea Challenge en partenariat avec la National Geographic Society. Cette aventure extrême visait à atteindre et explorer le point le plus profond des océans, situé à près de 11 000 mètres au fond de la fosse des Mariannes, dans le Pacifique.