Découvrez le monde des montres de luxe et des garde-temps
montre homme rotary
Velsheda, un nom bien mystérieux qui évoque un super yacht de la Classe J de près de 40 m construit dans les années 30, et toujours en régate aujourd’hui. Tandis que son boîtier Piccadilly (un classique de chez SM) s’inspire des chronomètres de marine d’antan, d’où le nom de ce modèle, c’est bien son cadran qui retient l’attention de prime abord. Côté moteur, cette Coin embarque un calibre mécanique à remontage automatique d’une réserve de marche standard de 42h. Il l’était déjà dans sa version grise, il l’est encore plus dans la version bleu. Et de préciser: «à l’inverse, la nôtre ne devait pas excéder un rayon d’action de quelques millimètres. Nous qui déployons des trésors d’ingénierie pour protéger nos montres des chocs et des vibrations, voilà que nous invitons ces dernières à l’intérieur même du mouvement ! C’est cette quête audacieuse qui a dicté le choix des matières et des dimensions qui font tout l’agrément et la rareté de ce modèle. » Le mécanisme (calibre CO 016) est largement visible depuis le dos de la montre, à travers un fond en saphir et surtout, grâce au micro-rotor orné de la clé Corum en or rouge 18 carats. D’un diamètre de 17 mm, ce micro-rotor offre une autonomie complète de 72 heures. Après le succès de Melchior, le premier robot-horloge de MB&F, la marque horlogère indépendante vient tout juste de dévoiler Balthazar, sa deuxième co-création avec L’Epée 1839. Résultat, une « machine » de 40 cm affichant heures sautantes, secondes rétrogrades et 35 jours de réserve de marche. Huit kilos pour un total de 618 composants. Quatre éditions limitées de 50 exemplaires. On adore !
Parmi les périodes les plus « sexy », les années, 50/60/70 sont celles qui plaisent le plus aux amateurs de vintage… Surfant sur cette tendance, les marques reprennent des modèles fifties, sixties et seventies pour les réinterpréter selon les normes actuelles. replica breitling superocean-heritage watches De même lignée, Cape Cod et Nantucket sont toutes deux nées en 1991, sous le crayon d’Henri d’Origny qui devait concevoir une montre carrée. Mais sa créativité débridée va en décider autrement! Résultat? Ce sera « un carré dans un rectangle » pour la première et « un rectangle dans un rectangle » pour la seconde. En ce printemps 2021, Bvlgari présente sa deuxième collaboration avec le Japonais Tadao Ando, un des plus grands architectes contemporains, pour concevoir une nouvelle série de montres Octo Finissimo. Une série limitée de 160 exemplaires qui met en scène une Lune croissante (Mikazuki en japonais), sur un cadran bleu où l’on retrouve la spirale trouvant son origine à la base de l’aiguille des secondes. Pour un temps qui passe de manière très zen. Cette Highlife est limitée à 30 pièces pour la version en or rose et 88 exemplaires pour la version en acier. A découvrir chez Emile Leon à Paris. Deux cadrans d’un blanc pur, sur lesquels se détachent des aiguilles en or bleui, flottent au-dessus de la platine du mouvement : les heures et les minutes s’affichent ainsi en haut à droite, la réserve de marche de 45 heures en-dessous. Le verre saphir fortement bombé est quasi invisible, créant l’illusion que l’on peut atteindre et toucher l’imposant balancier suspendu à deux arches raffinées.
9. Épreuve de haute pression : dans une pression d’air de 1,6 atmosphère pendant 60 minutes. Printemps 2015 : MATWatches présentait sa toute première montre GMT. Un modèle réussi qui, depuis, s’est avéré être l’un des plus beaux succès de la marque française. En ce printemps 2023, l’horloger parisien vient de dévoiler sa dernière création, sa GMT Neso, réalisée en collaboration avec le photographe-explorateur Philippe Bourseiller. Une GMT qui peut aussi servir de boussole. Compter 2.450 euros.